Les alambics
   

 

Les alambics


Lorsque nous avons coupé et soigneusement ramassé les plantes, elles sont transportées vers la Distillerie du Maido pour être distillées ou transformées en différents produits.

Notre premier alambic est en cuivre. Il a été installé en 1986 et est réservé uniquement pour la distillation du géranium rosat. Un deuxième alambic en inox à été installé en août 2001. Enfin un troisième, également en inox, en novembre 2001. Chacune des cuves (ou cucurbites) possède son propre refroidisseur et son vase Florentin (ou Essencier).

Avec le géranium, nous récoltons les feuilles et les tiges. Nous les laissons jamais fleurir car les fleurs ne contiennent aucune essence.

Pour les autres plantes comme la Citronnelle, le Cryptoméria (dit sapin du japon) ou la Cannelle ce sont les feuilles et les branches, le Vetyver les racines. Pour le Cryptoméria nous avons une certification AB en cours à ce jour. Nous aurons prochainement de l'huile essentielle de Cryptoméria en Bio.
Pour chaque distillation, nous utilisons 300 kilos de plantes qui donneront finalement 100 à 500 millilitres d'huile essentielle.
Selon le terrain, l'altitude et la période de l'année, il est possible d'extraire jusqu'à 700 millilitres d'essence. La coupe, le ramassage et enfin la Distillation sont sous la responsabilité du Maître des lieux Nanou le Savoyard, aidé par son fils unique.
 
    
     
La Distillerie du Maido chez Nanou le Savoyard - 700 La Petite Savoie à La Petite France - 97423 Le Guillaume
Réalisation Vonao Paris / Elipe - création site internet - refontes - e-commerce